2016/01/18 Maes & More Lisez plus

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Comment me démarquer sur les réseaux sociaux ?

Vous le savez mieux que quiconque : dans le secteur de l’horeca, la concurrence est extrêmement rude. Pour attirer de nouveaux clients grâce aux médias sociaux, vous devez savoir ce qui les intéresse. Cherchez des histoires en rapport avec votre établissement, votre région, votre personnel, vos clients fidèles, et mettez en avant l’aspect humain. Parlez aussi de l’origine de vos plats, ou donnez simplement votre avis au sujet de certaines boissons.

Donnez la parole à un client fidèle
Demandez à un habitué de parler de votre établissement. Le témoignage d’un client fidèle aura un impact bien plus fort qu’un avis élogieux sur TripAdvisor, par exemple.

Décrivez l’ambiance de votre établissement
Vous êtes plus que probablement fier de votre établissement. Les nouveaux clients sont nombreux à vouloir se faire une idée de l’ambiance d’un café ou d’un restaurant avant de décider de s’y rendre. Donnez-leur un coup de main et montrez à quel point l’atmosphère du vôtre est agréable.

Plat ou boisson du jour
Expliquez à vos clients ce qu’ils pourront découvrir aujourd’hui, comme un plat léger et savoureux, ou encore un délicieux cocktail rafraîchissant – idéal en été. Cela aidera aussi votre personnel à générer des ventes supplémentaires.

Parlez de votre quartier, ville ou région
Peut-être allez-vous chercher des produits chez un producteur de la région ou faites-vous chaque matin un tour par le marché local. N’hésitez pas à parler de tout ce qui se passe près de votre établissement.

Fun facts
Quelle est l’origine du nom de votre établissement ? Qu’est-ce qui a inspiré votre choix ? Vous avez peut-être une histoire étonnante à raconter à vos clients.

Donnez envie
Diffusez sur Instagram des photos de vos créations. Un bon café et ses mignardises, un dessert alléchant… Une image est tellement plus parlante que des mots. Veillez simplement à ce que la photo soit suffisamment lumineuse.

Parlez de ce qui vous rend unique
Qu’est-ce qui fait par exemple que vous vous distinguez de la plupart des établissements horeca ? Accompagnez-vous vos boissons d’un en-cas dont vous seul avez le secret ? N’hésitez pas à le raconter !

Faites la promo de vos actions spéciales
Vous proposez des happy hours ou organisez d’autres actions spéciales ? Parlez-en sur les réseaux sociaux.

Snapchat pour horeca

SELON UNE ENQUÊTE RÉALISÉE AUPRÈS DE QUELQUE 50 000 UTILISATEURS RÉPARTIS DANS 33 PAYS, LA BELGIQUE S’AVÈRE LE NUMÉRO UN ABSOLU DE SNAPCHAT. COMMENT, EN TANT QU’ENTREPRENEUR HORECA, TIRER...

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Comment me démarquer sur les réseaux sociaux ?

Snapchat pour horeca

SELON UNE ENQUÊTE RÉALISÉE AUPRÈS DE QUELQUE 50 000 UTILISATEURS RÉPARTIS DANS 33 PAYS, LA BELGIQUE S’AVÈRE LE NUMÉRO UN ABSOLU DE SNAPCHAT. COMMENT, EN TANT QU’ENTREPRENEUR HORECA, TIRER PARTI DE CETTE APPLICATION POUR TOUCHER UN PUBLIC PLUS LARGE ?

Qu’est-ce que Snapchat ?
Snapchat a été mis au point en 2011 par des étudiants de l’université de Stanford, en Californie. Cette application permet de partager des photos et vidéos, à la particularité près que les médias envoyés ne sont visibles par le destinataire que pendant une durée limitée. Puisqu’elles disparaissent de la toile quasi instantanément, les vidéos (qui ne durent que 10 secondes) et photos n’ont pas à être parfaites et reflètent davantage la personnalité de leurs auteurs.

Pourquoi Snapchat ?
Plus de la moitié des utilisateurs auraient entre 15 et 19 ans, ce qui vous permettrait de toucher un vaste segment de jeunes, qui sont aussi, ne l’oublions pas, les consommateurs de demain.

Informations temporaires
Plutôt qu’une mise à jour quotidienne de votre page Facebook pour indiquer les suggestions du jour, avec le risque de voir votre mur inondé de descriptions de plats similaires, vous pouvez faire une petite vidéo montrant le chef en pleine préparation. Et, pourquoi pas, y ajouter un commentaire sympa et quelques emojis et gribouillages. Vous souhaitez que votre « snap » reste visible plus longtemps ? Ajoutez-le à vos « Stories » : tout le monde pourra ainsi le voir pendant 24 heures.

Behind the scenes
Jetez un œil au compte Snapchat de McDonald’s : vous en apprendrez davantage sur ce qui se trame en coulisse sous un éclairage plus vrai que nature, très loin de ce que vous trouveriez sur Pinterest. Ce format est ainsi l’occasion de présenter votre personnel ou vos nouveautés.

Actions exclusives
Tout le monde aime être chouchouté : profitez-en pour partager vos réductions exclusives et autres codes ou mots de passe permettant de remporter quelque chose de spécial. Ou encore une action « happy hour », « 1 + 1 = 3 » ou « livraison gratuite ». Snapchat offre d’innombrables possibilités ! Et pour vous assurer une belle affluence, veillez à limiter vos actions dans le temps.

Instrument marketing
Tout comme vous encouragiez jusqu’à présent la publication via Four Square, Facebook et Instagram, vous pouvez inviter vos clients à snapper pendant leur passage dans votre bar, hôtel ou restaurant. Par ailleurs, Snapchat propose depuis peu des géofiltres temporaires, qu’il est possible d’utiliser à certains endroits. L’application permet dès lors d’acheter un tel filtre en cas d’événement, de soirée d’entreprise ou de lancement de produit pour que toutes les personnes présentes puissent l’utiliser.

Avis d’utilisateurs
Enfin, n’oublions pas que les médias instantanés sont un outil d’amélioration incontestable. N’hésitez donc pas à demander à vos followers de publier leur avis. Par ailleurs, vous pourrez partager les commentaires positifs instantanément.

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La présence en ligne et hors ligne de votre commerce

EN TANT QU´ÉTABLISSEMENT HORECA, VOUS CHERCHEZ À ATTIRER L’ATTENTION. CELLE DE VOS CLIENTS, DE VOS FOURNISSEURS, DE VOS CONTACTS COMMERCIAUX ET, PAR EXTENSION, CELLE DE LA PRESSE. COMMENT CAPTER ...

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Comment me démarquer sur les réseaux sociaux ?

La présence en ligne et hors ligne de votre commerce

EN TANT QU´ÉTABLISSEMENT HORECA, VOUS CHERCHEZ À ATTIRER L’ATTENTION. CELLE DE VOS CLIENTS, DE VOS FOURNISSEURS, DE VOS CONTACTS COMMERCIAUX ET, PAR EXTENSION, CELLE DE LA PRESSE. COMMENT CAPTER L’ATTENTION DE CES DIFFÉRENTS GROUPES ET, PLUS IMPORTANT ENCORE : COMMENT LA GARDER ?

Faites de Google votre meilleur ami
Des heures d’ouverture « erronées » peuvent entraîner la perte de clients : personne n’aime se trouver devant une porte close. Veillez donc à garder vos informations en ligne rigoureusement à jour ! Lorsque vous recherchez le nom d’un établissement par l’intermédiaire de Google, vous obtenez dans le meilleur des cas directement un cadre à droite indiquant le numéro de téléphone, les heures d’ouverture, l’adresse… Il s’agit du profil que vous pouvez réclamer et compléter avec Google+.

Site Internet et réseaux sociaux
Assurez-vous que les renseignements essentiels figurent sur la page d’accueil de votre site Internet, mais aussi sur la page d’information de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest…). Vous pouvez également communiquer sur ces médias par l’intermédiaire de mises à jour de notifications individuelles ou de modifications majeures.

Communiqué de presse par le biais de la base de données propre
Vous possédez votre propre site Web et vous êtes actif sur les réseaux sociaux ? Alors, il est peut-être temps de passer à l’étape suivante. Puisque vous êtes fier de votre commerce, vous souhaitez que la presse vous remarque (en ligne et hors ligne). Comment s’y mettre sans budget marketing ? Rédigez un texte correct qui explique le concept de votre établissement et pensez à un fait digne d’intérêt. Pourquoi la presse écrirait-elle un article sur votre exploitation ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos collègues ? Diffusez cette bonne parole à vos contacts commerciaux et consultez le colophon de vos revues ou journaux préférés pour savoir à qui vous pouvez adresser votre e-mail.

Action ciblée à l’aide d’un agent médiatique
Envie de passer immédiatement à un niveau professionnel ? Dans ce cas, sollicitez les conseils d’un spécialiste. Il vous guidera les yeux fermés tout au long du processus. Les agents médiatiques ne garantissent pas uniquement que le texte soit rédigé dans un français impeccable : leur base de données est généralement très précise en termes de contacts nationaux et internationaux, et ils savent comment formuler certains messages pour éveiller la curiosité de la presse. Par exemple en traitant de faits et de chiffres dans le communiqué de presse, car ces éléments suscitent l’intérêt et sont objectifs.

Trois conseils supplémentaires
Quelques conseils susceptibles de vous aider dans la rédaction d’un communiqué de presse. 1) Gardez le texte aussi bref que possible, car un média papier comme un média en ligne dispose d’un espace limité. 2) Accompagnez le communiqué de presse d’une photo : ce détail augmente la probabilité de publication (en effet, le journal ne doit donc payer aucun photographe). 3) Utilisez des citations, sources d’authenticité et de crédibilité. De plus, ce faisant, vous donnez l’impression que les journalistes peuvent aussi poser leurs questions à la carte, et ils seront peut-être plus vite enclins à vous demander une interview.

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