2016/01/18 Maes & More Lisez plus

Home Chiffre d’affaires & marge Que faire pour que mes clients viennent plus souvent ?

Que faire pour que mes clients viennent plus souvent ?

Vos clients réguliers ne vous sont pas uniquement fidèles, ils font également du bouche-à-oreille et vous aident à améliorer votre chiffre d’affaires. Il est beaucoup plus difficile et coûteux d’attirer de nouveaux clients que de continuer à satisfaire votre clientèle actuelle. Autrement dit, il est plus facile de faire revenir 5 fois le même client que d’en convaincre 5 nouveaux de vous donner une chance.

Connaissez vos clients
Tout commence par là. Savez-vous qui sont vos clients ? Avez-vous leurs coordonnées ? Profitez de leur visite pour obtenir ces informations. Une adresse e-mail ou un contact sur les réseaux sociaux vous permettra de communiquer avec eux et de leur rappeler que vous existez.

Demandez leur avis
Mettez à la disposition de vos clients de petites cartes sur lesquelles ils peuvent compléter leurs coordonnées et vous dire ce qu’ils ont aimé et moins aimé. Ils seront ravis de vous donner leur avis. Quant à vous, vous disposerez des informations nécessaires pour garder le contact, mais aussi pour saisir la balle au bond et réagir de manière appropriée à d’éventuelles remarques négatives… Vous pourrez ainsi en prendre bien souvent connaissance avant qu’elles n’arrivent sur les réseaux sociaux ou des sites d’évaluation. Soyez proactif et préparez une procédure que vous n’aurez plus qu’à suivre pour répondre à des remarques négatives.

Promotions
Ne vous limitez pas à cette carte d’évaluation. Rien ne vous empêche par exemple d’envoyer à vos clients une carte postale afin de les informer d’une promotion. Demandez-leur aussi leur date de naissance. Bon nombre d’entre eux seront ravis que vous leur envoyiez un message pour leur souhaiter un bon anniversaire… Surtout si vous leur offrez un verre pour fêter l’événement !