2016/09/22 Maes & More Lisez plus

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Entretien d’évaluation

Général

Qu’est-ce qu’un entretien d’évaluation ? Il décrit le fonctionnement d’un collaborateur. Le dirigeant donne au collaborateur du feed-back sur son fonctionnement et sur le respect des accor...

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Entretien d’évaluation

Général

  • Qu’est-ce qu’un entretien d’évaluation ?
  • Il décrit le fonctionnement d’un collaborateur.
  • Le dirigeant donne au collaborateur du feed-back sur son fonctionnement et sur le respect des accords conclus. Ce n’est donc pas un dialogue mais un entretien à sens unique.
  • Il ne doit pas nécessairement déboucher sur une augmentation, l’octroi d’avantages ou d’incitants, mais ce n’est pas défendu.

 

  • Comment mène-t-on un entretien d’évaluation ?

 

  • Informez vos collaborateurs de l’objectif et de l’approche.
  • Préparation : rassemblez des constatations objectives et suffisamment de faits. Ne laissez pas votre évaluation être trop influencée par un événement négatif ou positif survenu au cours des dernières semaines, mais prenez en considération l’ensemble de la période d’évaluation.

 

  • Conditions de base pour un bon entretien :

 

  • Clarté quant aux attentes. On peut se baser à cet effet sur la description de fonction, le profil de compétences, l’entretien de planification, l’entretien de fonctionnement et/ou l’entretien de carrière.
  • Prévoyez suffisamment de temps pour la préparation et pour la tenue de l’entretien même.
  • Veillez à pouvoir parler sans être dérangé, dans un endroit calme.
  • Confidentialité quant au contenu de l’entretien.

 

  • Quels sont les sujets de l’entretien ?

Tout ce qui a trait au fonctionnement du collaborateur :

  • Accords pris lors d’un entretien précédent.
  • Le travail en lui-même : le travailleur satisfait-il à tous les aspects de la liste des tâches ? De quelle manière les tâches sont-elles remplies et exécutées ?
  • Les forces et les faiblesses du collaborateur : en quoi est-il bon ? Dans quel sens peut-il se développer ? Quels sont les points à travailler ?
  • Situations dans lesquelles le collaborateur a fait du bon travail. Tâches que le collaborateur ne parvient pas à réaliser ou ne réalise pas assez bien.
  • Nouveaux accords.

 

 

 

  • Attitude et style :

 

  • Basez-vous sur des faits et/ou sur vos propres observations.
  • Durée : il faut pouvoir expliquer les choses, bien que cela ne soit pas un forum destiné à convenir d’une approche pour les régler.
  • Fréquence : déterminez un cycle d’entretien : 1 mois – 6 mois – 1 an…

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Satisfaction: le collaborateur montre-t-il de la satisfaction dans sa fonction, dans l’équipe, dans l’entreprise ? Motivation : le collaborateur donne-t-il l’impression d’être encore asse...

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Entretien d’évaluation

Contenu

  • Satisfaction: le collaborateur montre-t-il de la satisfaction dans sa fonction, dans l’équipe, dans l’entreprise ?
  • Motivation : le collaborateur donne-t-il l’impression d’être encore assez motivé pour le poste/la fonction actuel(le) ?
  • Fonctionnement: le fonctionnement du collaborateur correspond-il au niveau souhaité/convenu pour le poste/la fonction ?
  • Attributions: le collaborateur accomplit-il toutes les tâches ? Comment les exécute-t-il ?
  • Compétences techniques: le collaborateur possède-t-il les connaissances professionnelles/la dextérité requise(s) ?
  • Compétences sociales : le collaborateur tient-il compte des autres membres de l’équipe ? Y a-t-il concertation ? Y a-t-il collaboration ? Le collaborateur offre-t-il son aide aux collègues
  • Compétences comportementales : le collaborateur atteint-il le niveau de compétences souhaité de l’entreprise ?

Évaluation et conséquences :

  • Exceptionnelle pour la fonction, le collaborateur n’est ici plus à sa place.
  • Supérieure aux attentes : y faire donc correspondre une augmentation / un avantage / davantage de responsabilités.
  • Suffisante, au niveau souhaité pour la fonction.
  • Insuffisante, en dessous du niveau souhaité pour la fonction, y faire donc correspondre la fonction (contenu) / moins de responsabilités.

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