2016/01/08 Maes & More Lisez plus

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Avez-vous identifié vos concurrents ?

Une analyse de la concurrence fournit des renseignements sur l’attractivité du marché. Elle permet par ailleurs d’identifier les opportunités et les menaces provenant de l’environnement externe.

Récapitulez le portefeuille de produits propre
Créez une carte d’identité de votre entreprise :

  • Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?
  • Quels produits servez-vous ?
  • Quel niveau de service appliquez-vous ?

Identifiez la concurrence
Il y a différentes formes de concurrence :

  • Concurrents directs – organisations qui proposent des alternatives équivalentes
  • Concurrents indirects – organisations qui ne proposent pas le même type de produits ou de services mais une alternative à la catégorie de produits

Définissez les concurrents
Une analyse de chaque concurrent est-elle nécessaire ? (fastidieux) Choisissez quelques concurrents importants et argumentez convenablement votre choix.

Étudiez les objectifs et la stratégie
Tâchez de répondre aux questions suivantes et ajoutez des questions supplémentaires :

  • Quelle est la stratégie suivie par les concurrents ?
  • Quelle orientation suivent-ils ?
  • Les concurrents sont-ils agressifs ou passifs ?
  • Faut-il s’attendre à une offensive ?
  • Quelles sont, pour le concurrent, les perspectives de croissance au cours des prochaines années ?

Analysez aussi l’utilisation par les concurrents de leurs instruments de marketing. Cela donne une bonne image de la situation actuelle du concurrent.

Étudiez les facteurs de réussite sur le marché
Comment se fait-il que des concurrents obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne ? Quelques exemples : du personnel hautement qualifié/formé, une hospitalité – et donc un service – exceptionnelle, des matières premières de qualité supérieure, etc.

Posez des questions pour cerner les principaux facteurs :

  • Pourquoi les gens achètent-ils chez l’entreprise X ?
  • Pourquoi l’entreprise X est-elle prospère ? / Pourquoi l’entreprise X n’est-elle pas prospère ?
  • Qu’est-ce qui est important aux yeux du client ?

 Analysez les forces et faiblesses de vos concurrents
Confrontez les facteurs de réussite dans le secteur avec les principaux concurrents. Le résultat sera un tableau reprenant toutes les forces et faiblesses des principaux concurrents, auxquelles il convient d’ajouter un facteur de pondération. (Tous les facteurs ne revêtent pas la même importance.)
Élaborez ensuite un tableau général avec les valeurs 1 (très faible) et 10 (très fort) et dressez une liste des principaux concurrents (maximum 5).

Définissez l’avenir
Décrivez vos attentes pour l’avenir et faites une estimation pour celles de vos concurrents.

Conclusion
Décrivez les principales conclusions et terminez avec les principales opportunités et menaces qui serviront de données d’entrée pour l’analyse SWOT.