Home Analyse de la concurrence Connaissez-vous les points forts et faibles de vos principaux concurrents ? Comment faire ?
Connaissez-vous les points forts et faibles de vos principaux concurrents ?
Comment faire ?
Analysez le slogan ou la présentation de votre concurrent
Quel est le fondement du positionnement de ce concurrent spécifique ? Sur quels positionnement, proposition, argumentaire ou slogan s’articulent le marketing et la communication de l’organisation ?
Traduisez cela dans vos propres mots et si possible dans des caractéristiques plus générales.
Analysez le message de votre concurrent
Après le slogan ou la présentation vient le message. L’évaluation du message s’intéresse à de nombreux aspects « légers » tels que le ton, le style, le choix des mots et la civilité (vous ou tu), qui sont essentiels pour la suite de l’analyse.
Opérez une répartition en 5 catégories (par exemple d’hospitalier à distant) pour consolider ces aspects et les comparer entre eux.
Le résultat final recherché est un bref « argumentaire » du message d’un concurrent.
Analysez l’offre de votre concurrent
Que propose exactement le concurrent ? Quels produits vend-il et quels services y associe-t-il, ou inversement ? En identifiant correctement l’offre complète et toutes ses facettes, il devient possible de comparer l’offre de concurrents entre eux et par rapport à vous. Vous pouvez en outre analyser vous-même les liens qui apparaissent.
Analysez l’identité visuelle du concurrent
Un bon positionnement regroupe l’ensemble des aspects liés au marketing et à la communication. Et cela inclut bien évidemment l’identité visuelle. Le résultat final recherché est un aperçu des différents facteurs et une appréciation catégorisée de ceux-ci pour chaque concurrent.
Analysez les ressources et les canaux du concurrent
Par ressources et canaux, nous entendons en fait le support du message.
Pourquoi le choix des canaux et des ressources est-il si important ? Que vaut une annonce dans un journal si votre groupe cible ne lit pas ce journal ?
D’où la question cruciale : quels ressources et canaux le concurrent utilise-t-il ? En combinaison avec les informations de votre étude et de votre analyse du groupe cible, vous pourrez ensuite localiser les opportunités pour vous démarquer.
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Connaissez-vous les points forts et faibles de vos principaux concurrents ?
Exemples de questions
Je me distingue fortement / à peine de mes collègues chefs d’entreprise.
Mes ressources financières sont suffisantes / insuffisantes.
J’ai une stratégie efficace / inexistante vis-à-vis de la concurrence.
J’ai une bonne réputation / une réputation neutre auprès de mes clients.
Je suis une orientation stratégique précise / inconnue.
Ma position concurrentielle s’est améliorée / a empiré.
Les facilités que j’utilise sont dépassées / à la pointe.
Mes bénéfices augmentent / diminuent parce que…
Mes compétences sont largement suffisantes / insuffisantes.
Je m’implique beaucoup / peu dans l’innovation de produits (le renouvellement des services).
Mon rapport qualité-prix est bon / médiocre.
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