2016/09/22 Maes & More Lisez plus

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Administration

Bien que vous n’ayez pas ouvert un établissement horeca pour passer vos journées à faire de la paperasse, il existe hélas des obligations administratives auxquelles vous ne pouvez pas échapper. Les amendes auxquelles vous vous exposez en cas d’infraction sont en effet salées. Mais ce n’est pas la seule raison de bien gérer votre administration ! En général, cela vous permet également d’élaborer une politique de gestion du personnel mûrement réfléchie et d’avoir une position plus forte en cas de conflit.

Règlement de travail
Un règlement de travail est un document que toute entreprise est tenue d’établir et, en règle générale, l’un des premiers papiers que vous devrez produire en cas d’inspection. Son contenu obligatoire change en outre régulièrement, la plupart du temps sans que vous ne vous en rendiez compte. Vous n’avez plus modifié votre règlement depuis mars 2015 ? Dans ce cas, il ne répond plus aux contraintes légales !

Mais saviez-vous qu’un règlement de travail peut être tellement plus qu’un document obligatoire ? En y intégrant votre « règlement d’ordre intérieur » pour tout ce qui touche par exemple à la consommation de nourriture et de boissons, à la tenue vestimentaire, aux maladies et aux vacances, aux pourboires, à l’utilisation du GSM, à l’enregistrement des temps de travail…, vous vous forcerez à réfléchir à certains points et vous vous montrerez clair vis-à-vis de vos travailleurs.administratie

Contrats
La loi n’autorisant toujours pas les contrats de travail oraux, mieux vaut naturellement tout coucher sur papier. De plus, les contrats écrits sont une nécessité absolue pour certaines catégories de travailleurs, comme les collaborateurs à temps partiel, les étudiants et les travailleurs flexi-job. Tout comme pour les travailleurs sous contrat à durée déterminée : vous devrez obligatoirement disposer d’un contrat écrit et signé par les deux parties. À défaut, vous risquez non seulement de vous voir infliger une amende, mais aussi de perdre de manière rétroactive tous les avantages liés à vos étudiants et vos travailleurs flexi-job, par exemple.

Dimona
L’élément à l’origine du travail au noir n’est pas l’absence d’un contrat ou d’une fiche de paie, mais d’une déclaration dimona.

Celle-ci doit être remplie pour tous vos travailleurs, au moment de l’entrée en service comme du départ. Pour les travailleurs en CDI, votre secrétariat social se charge en général de cette formalité. Pour les travailleurs occasionnels, flexi-job ou étudiants, vous l’accomplissez le plus souvent vous-même.

Mais saviez-vous aussi que vous devez effectuer à temps les modifications et annulations, sous peine de perdre vos avantages ONSS et de recevoir une amende ?

Un classement clair
Cela peut sembler évident, mais c’est notamment de leur première impression que dépendra la sévérité dont feront preuve de nombreux inspecteurs sociaux. Un classement clair, qui vous permet de retrouver immédiatement tous les documents demandés, montrera que vous gérez vos affaires avec la rigueur qui s’impose. Un petit investissement dans des classeurs et des couvertures, combiné à un peu de discipline pour tenir à jour votre administration, portera immédiatement ses fruits.