2016/01/18 Maes & More Lisez plus

Home Politique du personnel Coûts salariaux

Coûts salariaux

Vos coûts salariaux équivalent facilement à 35 – 40 % de votre chiffre d’affaires, voire bien plus encore ? Dans ce cas, de profonds changements s’imposent de toute urgence ! De nombreux entrepreneurs horeca ne se font malheureusement pas suffisamment épauler pour franchir cette étape. Un secrétariat social spécialisé sera pourtant le mieux placé pour vous y aider.

Payez des salaires réalistes
Les salaires nets élevés qui se pratiquent depuis des années dans le secteur de l’horeca finiront lentement mais sûrement par se niveler. Sachez que 50 % des Belges ne touchent pas plus de 2 000 euros nets – et qu’ils sont bien plus à toucher un salaire inférieur. Contrairement à ce que l’on affirme si souvent, les travailleurs de l’horeca sont loin d’être ceux qui gagnent le moins bien leur vie, même lorsqu’ils sont payés selon le barème. De plus, les pourboires et les repas gratuits s’ajoutent à leur salaire.

Offrez un package salarial équilibré
Le coût salarial élevé en Belgique a donné naissance à de très nombreux avantages extra-légaux. Offerts depuis des années, ces éléments de rémunération garantissent au travailleur un salaire net attrayant, mais entraînent moins de frais pour l’employeur qu’une simple augmentation. On citera par exemple les chèques-repas, les indemnités de frais, les plans bonus…

Choisissez le bon statutloonkost-euro
Il existe dans le secteur de l’horeca une foule de statuts spéciaux qui pourront vous aider à réduire vos coûts salariaux, comme les travailleurs occasionnels ou flexi-job. Il est donc important de choisir le bon.
Saviez-vous qu’un travailleur flexi-job ou un étudiant pouvait vous revenir jusqu’à 50 % moins cher qu’un salarié ?
Avez-vous déjà songé à échanger des travailleurs en CDI avec un autre établissement dans le cadre d’un flexi-job ?
Et saviez-vous qu’un travailleur occasionnel qui travaille 9 h par jour vous coûtera moins cher que deux extras qui prestent chacun 4,5 h ?

Profitez des réductions et déductions que vous offrent les pouvoirs publics.
Le 1er juillet 2016, les réductions groupe-cible jeunes travailleurs et travailleurs âgés ont été revues en profondeur. Désormais, chaque Région détermine elle-même le montant des réductions dont vous bénéficiez pour ces deux catégories de travailleurs.
Depuis 2014, les établissements horeca qui utilisent un système d’enregistrement des présences bénéficient également d’une réduction spécifique. Si vous ne le faites pas, vous perdrez environ 2500 € par trimestre.
Il existe en outre de nombreux systèmes de formation et de stages qui vous aideront à réduire temporairement vos frais de personnel. Vous pouvez même bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 800 euros par trimestre et par travailleur qui forme ces stagiaires.

Attention aux heures « perdues »
Toutes les mesures susmentionnées peuvent vous aider à réduire vos coûts salariaux. Mais avez-vous déjà calculé le montant que représentent les heures de travail perdues liées aux arrivées tardives, aux départs avant l’heure, aux pauses non rémunérées, aux heures non rentables…