2016/01/18 Maes & More Lisez plus

Home Concept / Concept Développement de votre concept

Développement de votre concept

Développement de votre concept

Beaucoup d’éléments interviennent dans l’élaboration et la mise sur pied d’un projet. La faculté d’adaptation, la créativité et la persévérance revêtent une importance capitale. Lors ...

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Développement de votre concept

Développement de votre concept

Beaucoup d’éléments interviennent dans l’élaboration et la mise sur pied d’un projet. La faculté d’adaptation, la créativité et la persévérance revêtent une importance capitale.

Lors du développement d’un nouveau concept ou produit, le consommateur et l’utilisateur final restent toujours au centre des attentions. L’intégralité du produit ou concept est imaginée et conçue à partir des besoins du consommateur ou utilisateur final.

En outre, travaillez vous-même à l’élaboration d’un plan de concept. Vous devez dans ce cadre penser au positionnement, aux circuits de commercialisation et au « look & feel » (présentation visuelle).

  • Un bon concept :
  • Correspond à son environnement
  • Se démarque
  • Est financièrement sain
  • Est reconnaissable

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¬ L’importance de la surveillance des concepts

Il est important que le client potentiel ait une perception favorable du concept. Sans perception favorable, le risque est grand de voir le concept échouer. Lors du développement d’un nouveau conc...

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Home Concept / Concept Développement de votre concept ¬ L’importance de la surveillance des concepts

Développement de votre concept

¬ L’importance de la surveillance des concepts

Il est important que le client potentiel ait une perception favorable du concept. Sans perception favorable, le risque est grand de voir le concept échouer.

Lors du développement d’un nouveau concept, il importe de s’appuyer sur les demandes émises par le marché. Posez-vous des questions pendant la phase de conception : quelle place allez-vous occuper sur le marché avec votre concept ? Un bon concept vous rendra pour ainsi dire imbattable. En effet, si vous imaginez un concept unique, vous serez aussi le seul à le proposer sur le marché. Avant de pouvoir façonner un bon concept, vous devez savoir ce que les gens ressentent. Puisez par exemple de l’inspiration dans les grandes villes pour découvrir les besoins et attentes du public.

Il est vital, pour un bon concept, d’être porteur d’un sens, de se distinguer du reste et de durer dans le temps. La communication autour du concept doit aussi être facile à l’égard des médias et des consommateurs. Il est pour ce faire souvent fait appel à un sentiment bien précis. Il est donc fondamental que les gens trouvent votre concept intéressant et qu’ils le comprennent !

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¬ Comment protéger un concept ?

Un bon concept peut valoir son pesant d’or. Néanmoins, protéger un tel concept peut se révéler très fastidieux. Les lois sur les brevets et droits d’auteur exigent un degré de développement...

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Développement de votre concept

¬ Comment protéger un concept ?

Un bon concept peut valoir son pesant d’or. Néanmoins, protéger un tel concept peut se révéler très fastidieux. Les lois sur les brevets et droits d’auteur exigent un degré de développement considérable pour qu’un concept puisse être protégé. Noter l’idée et la faire enregistrer n’offre généralement qu’une très faible protection. Une idée abstraite ne peut être protégée d’un point de vue juridique. Toutefois, via les droits de propriété intellectuelle tels que les brevets ou les droits d’auteur, il est possible de protéger des idées détaillées.

Protégez votre fonctionnement au quotidien, votre rayonnement, votre perception, votre expérience et continuez à y travailler en permanence.

Faites régulièrement appel à une personne externe et soumettez votre entreprise à une visite anonyme pour faire évaluer votre accueil, l’amabilité vis-à-vis du client, les connaissances des produits, l’ambiance, la qualité, l’ordre et l’hygiène.

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