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Fixation des prix
Fixation des prix en fonction des coûts
Le prix de vente est obtenu en augmentant le prix de revient d’un montant défini. En marketing, cette méthode est appelée « cost-plus pricing ».
Elle a toutefois pour désavantage de ne pas vraiment tenir compte du marché, et donc du consommateur. Ce dernier sera-t-il prêt à payer le prix fixé, ou êtes-vous au contraire trop cher ?
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Fixation des prix
Fixation des prix en fonction de la concurrence
Ici, le prix de vente est calculé sur la base de celui d’un concurrent. Il est question de concurrence dès le moment où plus d’un distributeur propose un même (type de) produit. Mais qui est votre concurrent et que propose-t-il ?
Dans l’horeca, la concurrence tend au monopole. Différents entrepreneurs sont en concurrence pour un produit plus ou moins similaire. Pour fidéliser le client, chaque entrepreneur se doit d’apporter une touche unique à son produit. Cette distinction peut être apportée à tous niveaux : conditionnement, service, ambiance, etc.
Le prix du produit joue là aussi un rôle important. Certaines entreprises peuvent s’en servir pour se distinguer, alors qu’un autre entrepreneur choisira justement de ne pas aller dans cette direction. Si un entrepreneur base son prix de vente sur celui de son concurrent, il aura le choix entre :
un prix égal
un prix inférieur
un prix supérieur
Prix égal
Un entrepreneur peut choisir de demander (à peu près) le même prix que son concurrent pour ses produits. C’est ce qu’on appelle le « me too pricing » ou le « going rate pricing ». Cette approche permet à l’entrepreneur d’éviter une « guerre des prix ». Bien entendu, la concurrence reste présente, mais la « bataille » n’aura pas lieu sur le terrain du prix. C’est pourquoi on parle dans ce cas de « non price competition ».
Prix inférieur
Un entrepreneur peut choisir d’affronter la concurrence en proposant des prix plus avantageux. On parle alors de « price competition ». Cette approche peut donner lieu à l’élimination des concurrents, auquel cas elle porte le nom de « put out pricing ».
Si un entrepreneur est « seul », un prix plus bas découragera aussi d’autres établissements horeca de s’installer à proximité. Cette technique est baptisée « stay out pricing ».
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