2016/09/22 Maes & More Lisez plus

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Quelques conseils de Femke!

Année après année, les entrepreneurs visionnaires ajustent leur business plan. C’est aussi le cas dans l’horeca. Outre la passion du métier, l’hospitalité, le boire et le manger, l’entreprise doit après tout rester debout. Et, dans le meilleur des cas, en dégageant aussi une marge de croissance raisonnable. Nos conseils vous aideront à faire avancer votre entreprise.

Soyez rentafemkeble immédiatement et faites tourner instantanément
La viabilité d’une entreprise commence par la manière dont vous concevez techniquement votre idée. Comme votre loyer (ou remboursement) et vos frais mensuels restent les mêmes, vous aurez aussi bien fait d’opter pour des périodes d’ouverture plus larges, et d’encaisser davantage de ventes qu’en vous limitant aux traditionnelles périodes du midi et du soir.

Encore un peu de patience…
Vous avez réservé dans le restaurant populaire du moment, mais le garçon vous invite à vous installer au bar en attendant que votre table soit prête. Naturellement, vous consommez quelques verres, voire vous commandez quelques amuse-bouches.

Ajustement de concept
Traditionnellement, les plus grandes marges s’obtiennent sur le café, le thé et d’autres produits dont le prix d’achat est minime… Mais vous pouvez aller encore plus loin, par exemple en engageant un barman qui en un tour de main fera revivre les roaring twenties version liquide sur votre table.

Comptez et surveillez !
En gardant une vue précise de ce qui rentre et de ce qui sort, vous optimiserez presque automatiquement votre rendement. Outre la fixation des prix, la taille des portions joue aussi un rôle crucial dans l’amélioration des marges de votre établissement. Pas besoin de réduire à l’excès les quantités servies, penchez-vous plutôt sur la manière dont vous les présentez. Davantage de portions plus petites, plus de plateaux à partager, plus d’amuse-bouches. Vos clients choisiront plus de produits sur la carte, et le chiffre d’affaires s’envolera immédiatement.

Une bouteille à table
Un couple commande deux verres de vin ? Excellent ! Apportez la bouteille et laissez-la sur la table. Sous le prétexte de donner ainsi un complément d’informations – à lire sur l’étiquette – mais on ne sait jamais, quelqu’un pourrait être tenté par un verre supplémentaire. De plus, une bouteille à table accroît l’illusion d’être invité chez des amis, et à ce titre on se « ressert » plus facilement.

Ventes croisées
Demandez à votre client s’il souhaite un accompagnement lorsqu’il commande un morceau de choix sur votre carte de viandes.

Indice d’efficacité financière et sociale
Un gérant n’a l’occasion de réfléchir à la plus-value qu’il peut offrir avec son entreprise que quand celle-ci est rentable. Il importe donc évidemment de tenir la perception sociale de votre établissement à l’œil et de couronner, après vos collaborateurs, aussi vos fournisseurs en tant que premiers ambassadeurs de votre marque.