Home Politique du personnel Horaires & planning
Horaires & planning
De longues journées et de longues heures… Telle est aussi la réalité de l’horeca. Cependant, la loi impose un certain nombre de limites. Comment rentabiliser au maximum vos horaires tout en respectant ces prescriptions légales ?
Grande flexibilité
L’« annualisation du temps de travail », que le ministre Kris Peeters considère comme une priorité, est en vigueur depuis des années au sein de la commission paritaire de l’horeca. Le système de la « grande flexibilité » vous permet de répartir les heures de travail sur les jours où la demande est la plus forte. Les travailleurs peuvent ainsi prester jusqu’à 11 h par jour et 50 h par semaine, et récupérer leurs heures à des moments plus calmes. La solution idéale pour faire face aux pics d’activité en été et en hiver, et s’adapter aux journées de travail moins chargées en semaine.
Poste de direction ou de confiance
Un chef de cuisine ou un maître d’hôtel qui travaille 60 h par semaine doit obligatoirement être occupé dans le cadre d’un contrat de travail relatif à l’exercice d’un poste de direction ou de confiance. Plus d’horaires de dérogation ni d’enregistrement des temps de travail, donc, mais un salaire fixe, assorti d’autres avantages comme une indemnité de frais et un plan de pension.
Heures supplémentaires : brut c/ net
Les heures supplémentaires nettes payées dans l’horeca ont déjà fait couler bien de l’encre. Tenez-vous compte du fait qu’il s’agit d’heures supplémentaires découlant d’une nécessité imprévue ou d’un surcroît extraordinaire de travail ? Et en informez-vous en aussi correctement l’inspection sociale, comme le prévoit la loi ?
Osez combiner
Le système des flexi-jobs vous offre de nombreuses possibilités. Il est non seulement bien moins cher que l’emploi de travailleurs fixes traditionnels, mais le personnel concerné touche également un salaire net plus élevé. Il offre également une solution aux travailleurs qui tiennent à conserver leur semaine de 60 h, puisqu’ils peuvent prester ces heures supplémentaires auprès d’un autre employeur. Le moment est donc peut-être venu d’envisager de faire équipe avec d’autres entrepreneurs du secteur.
Attention aux heures « perdues »
Avez-vous déjà calculé le montant que représentent les heures de travail perdues liées aux arrivées tardives, aux départs avant l’heure, aux pauses non rémunérées, aux heures non rentables…
Pour réaliser cet exercice délicat, vous devrez commencer par poser un regard critique sur vos horaires et vos heures d’ouverture.